明けまして おめでとう ございます ! Bonne Année 2017 !

Nous vous souhaitons une très belle année 2017, sous le signe du Coq, un symbole de bonne augure pour l’amitié franco-japonaise ! Une année riche en réussites et joies à partager avec toutes celles et ceux qui vous sont chers.

voeux2017tanuki

Notre carte riche en symboles s’inspire des nengajo, ces cartes de vœux que les familles japonaises s’envoient pour le Nouvel An. Dans le coin en haut à droite, le kanji 酉 représente le signe du Coq dans le zodiaque. Un kadomatsu, composé de pins de de bambous est représenté à gauche du coq. A la fin décembre, les Japonais entament un grand nettoyage de leur maison et décorent ensuite leur porte d’entrée d’objets traditionnels censés apporter longévité et prospérité, comme le kadomatsu. Si vous connaissez d’autres symboles et interprétations en rapport avec l’année du Coq, n’hésitez pas à les partager.

Cette année, nous ne manquons pas de beaux projets et d’activités que nous avons hâte de vivre avec vous, comme nos récits de voyage « Surprenant Japon » du 28 janvier ou encore notre conférence « Samouraïs » du 25 février prochain, animée par Julien Peltier, auteur du « Crépuscule des samouraïs ».

Mais notre projet le plus ambitieux c’est certainement « Japon-Laffitte », le premier festival du Japon à  Maisons-Laffitte, le 24 juin 2017, où vous êtes tous conviés pour célébrer les 10 ans d’existence de notre association ! Au programme des stands de démonstration, des ateliers, de l’artisanat, des arts traditionnels et une scène sur laquelle vont se succéder des représentations tout au long de la journée : défilé de samouraïs en armures authentiques, concert de taïko, démonstrations de kendo et chanbara, défilé de kimono, chorale franco-japonaise, ikebana, furoshiki, etc (tous les détails en suivant ce lien).

Cette journée exceptionnelle vous fait envie ? Alors sachez que vous pouvez nous aider pour proposer un festival à la hauteur de vos attentes :

Encore une fois, nos meilleurs vœux pour cette année et nous espérons vous revoir très bientôt !  コケコッコー(Kokekokkō) ! またね !