Les Tanuki à l’Ouest

2007, l’histoire commence…

C’est en 2007 que Marie-France Ishida, Chikako Urushibara et Hélène Bergouignan-Ozeki décidèrent de donner naissance aux « Tanuki à l’Ouest »… Trois amies qui se réunirent derrière la mascotte de cet animal mythologique facétieux natif de l’ouest du Japon, afin d’établir une osmose entre les mansonniens curieux de culture japonaise et la communauté japonaise, heureuse de renouer avec ses coutumes pour faire découvrir son patrimoine, au-delà des clichés véhiculés.

2012 – 2017, le bureau évolue pour de nouvelles aventures

Après cinq années de partage et de découvertes de ce surprenant Japon, au travers d’ateliers, de dégustations, d’initiations, de conférences, de spectacles et de visites, c’est un bureau renouvelé qui reprend le flambeau de cette amitié franco-japonaise pour poursuivre les joyeuses facéties des Tanuki à l’ouest, dans ce mélange unique de culture et de bonne humeur.

 

2017, notre dixième anniversaire

De gauche à droite : Hélène, Claire, Susie, Dimitri, Frédéric (l'homme avec des mains)

En 2017, fier de ces années de partage culturel convivial, c’est tout le bureau de l’association complété par nos ami(e)s japonais(es) qui se mobilise pour célébrer son dixième anniversaire en organisant « Japon-Laffitte » le premier festival du Japon à Maisons-Laffitte :

 

  • Dimitri Dieudonné : notre président durant les cinq dernières années, Dimitri est un grand féru du Japon dans toutes ses dimensions culturelles, des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes. Il ne compte plus ses voyages dans l’archipel du soleil levant, toujours à l’affût d’une nouvelle découverte à faire partager.
  • Hélène Bergouignan-Ozeki : notre trésorière préférée, dont les années vécues au Japon nourrissent une indéfectible amitié pour la culture japonaise, tant dans le cœur que dans les créations manuelles et dans le ventre puisque Hélène, chef à domicile de son métier, ne manque jamais une occasion de nous ravir les papilles de sa cuisine fusion.
  • Frédéric Delmas : notre secrétaire depuis de nombreuses années, gardien du dojo administratif et ninja de la logistique, passionné d’histoire et d’arts martiaux japonais, en particulier de l’époque féodale des samouraïs, Frédéric nous soutient, nous accompagne et nous prête main forte dans toutes nos aventures japonaises.
  • Susie Mulard : une anglaise qui vit en France et passionnée de Japon (!) où elle a voyagé plusieurs fois, Susie nous apporte ce souriant mélange de bonne humeur et d’efficacité, sans oublier ses doigts de fée lorsqu’il s’agit de créations manuelles en tout genre (origami, kirigami, washi zaïku, etc.). C’est aussi à Susie que nous devons notre logo de l’association du tanuki à l’aquarelle.
  • Stéphane Mulard : adhérent de la première heure, Stéphane a toujours à cœur de partager ses expérience et sa passion du Japon, que ce soit sur la langue japonaise, le cinéma ou les jeux traditionnels (Go, Hanafuda) auxquels il a initié les adhérents. Stéphane a officiellement rejoint le bureau de l’association en 2015, notamment pour assurer la coordination du festival « Une journée à Japon-Laffitte » qui célèbre 10 ans de culture japonaise dans notre ville.
  • Claire Machinal : après plusieurs années de plaisir et d’enthousiasme à découvrir la culture japonaise au sein de l’association, Claire a finalement rejoint le bureau en 2016 pour partager son énergie, son savoir-faire et ses idées avec toute l’équipe des Tanuki à l’Ouest.
  • Danielle Marin : passionnée d’activités manuelles et de créations en tissus, Danielle contribue avec bonne humeur à l’organisation des activités, lesquelles ne seraient pas si savoureuses sans une part de son fameux gâteau marbré au chocolat et thé vert matcha (mais ne lui demandez pas la recette, c’est un secret bien gardé !).
  • Marie-France Ishida : notre présidente d’honneur, toujours prête à rendre service et à partager ses connaissances, son expérience et sa bonne humeur avec les Tanuki à l’Ouest.

Le bureau au grand complet avec les trois fondatrices de l’association : Marie-France Ishida, Chikako Urushibara et Hélène Ozeki

2017 – …, le bureau évolue à nouveau, l’histoire continue…

Le bureau évolue à nouveau pour écrire une nouvelle page de l’histoire des Tanuki à l’Ouest, avec de nouvelles activités, toujours dans la bonne humeur !

L’esprit des Tanuki à l’Ouest

À l’occasion de notre dixième anniversaire, de nombreux adhérents ont répondu présent pour aider le bureau à réaliser les éventails « uchiwa » et notre « noren » géant pour le festival Japon-Laffitte… facétieux mais très efficaces quand ils s’y mettent, les Tanuki 😉

En avril 2016, notre sympathique délégation de Tanuki à l’Ouest rejoignait le sud de Paris pour fêter O-Hanami au parc de Sceaux et partager de joyeux moments sous les cerisiers en fleurs avec toute la communauté japonaise de la région. Ambiance chaleureuse, rencontres, culture, bentos, saké, jeux, animations et fous rires assurés ! C’est ça l’esprit des Tanuki à l’Ouest 😉

Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook !

Les Tanuki à l’Ouest